Visite au musée d’Allard à MONTBRISON

Chaque année, vers le mois de mars, tous les élèves de grande section se rendent en car au musée d’Allard pour la journée. Le matin les élèves visitent les différentes salles du musée avec un animateur qui donne des explications sur certains tableaux, sculptures et sur l’exposition du moment. Après un bon pique-nique dans la salle de l’Orangerie, située juste à côté du musée, c’est le moment de détente notamment dans le parc si le temps le permet (ou jeux dans la salle sinon). Puis, retour au musée l’après-midi pour faire des ateliers d’arts plastiques en lien avec ce qui a été vu et expliqué le matin (travail sur une technique particulière par exemple, sur les couleurs primaires, secondaires, sur la reproduction d’un tableau …).

Merci aux animatrices du musée qui nous accueillent toujours très bien et nous font passer une excellente journée riche en émotions et en apports culturels !

Les arts en Grande Section

Différents genres et courants artistiques sont étudiés en grande section : la nature morte, le cubisme, le pointillisme, l’expressionnisme et le pop art. C’est l’occasion d’observer de nombreuses reproductions d’artistes célèbres tels que Vincent Van Gogh, Salvador Dali, Fernand Léger, Pablo Picasso, Georges Seurat, Edvard Munch, et bien d’autres … De quoi enrichir le bagage culturel et apporter l’ouverture d’esprit nécessaire pour accéder à l’art et réaliser de magnifiques productions :